samedi 4 février 2012

GOP 2012 - Caucus du Nevada : quelle victoire pour Romney?

Les caucus du Nevada se tiennent aujourd'hui et attribueront 28 délégués.
Pour suivre les résultats en direct.

Il s'agit de caucus fermés, c'est-à-dire réservés aux électeurs inscrits comme républicains. Mitt Romney est le grand favori selon les sondages, et ce malgré une dernière sortie malheureuse laissant entendre qu'il se préoccupait peu des pauvres. L'ex-gouverneur du Massachussets a en effet déclaré : « Je ne m'en fais pas trop pour les plus pauvres. Dans notre pays, il existe des filets de sécurité. S'ils ont besoin d'être réparés, je m'en chargerai ». Newt Gingrich a tenté d'en tirer profit en se présentant en rassembleur et en reprochant à Romney de dresser les américains les uns contre les autres.

Ron Paul est crédité de 15% des intentions de vote, soit un résultat proche de celui réalisé en 2008 (14%).
Son réservoir de voix est toutefois assez faible puisqu'il n'est le deuxième choix que de 13% des sondés :



Encore une fois, l'électorat du candidat libertarien se situe plutôt chez les jeunes : il réalise 23% chez les moins  de 45 ans, et 11% chez les autres. Malheureusement la première catégorie est moins nombreuse et ne devrait représenter qu'un bon tiers des votants.

L'Etat du Nevada, voisin de l'Utah et à la forte communauté mormone, semble acquis à Romney. Les mormons représenteraient ainsi 20% de l'électorat et Romney serait largement en tête parmi eux (78%), Paul étant second avec 14%. Mais Mitt Romney ayant obtenu 51% en 2008 dans ce même Etat, un score inférieur constituerait une contre-performance pour ce grand favori dans la course à l'investiture républicaine.


Délégués par Etat : Carte 
Intégralité des sondages sur Ron Paul
Profil d'électeurs par candidat (sondage de sortie des urnes)
Supporter Ron Paul sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire