dimanche 14 août 2011

Le réchauffement climatique d'origine solaire? (Partie 1/5)


Météorologie: Le Secret des Nuages p1 par GlobZOsiris

Le physicien danois Henrik Svensmark travaille depuis plus de 10 ans sur une nouvelle théorie du climat qui pourrait remettre en cause notre compréhension du changement climatique. Cette théorie a bien du mal à se faire entendre dans une communauté scientifique peu disposée à admetttre que le  réchauffement climatique puisse être d’origine naturelle.
Pour Svensmark, les processus observés dans l’espace ont une incidence sur le climat de notre planète. En 2005, il apporta la preuve que le Soleil et la Voie Lactée avaient une influence sur le climat terrestre, mais aucune revue scientifique n’a voulu publier les résultats de l’expérience.
Pour simplifier sa théorie, les nuages ne sont pas le résultat de changements climatiques, mais en sont au contraire la cause. En effet, les nuages et les vapeurs d’eau créent un effet de serre considérable et jouent donc un rôle déterminant sur le climat.
Avant, on pensait que l’augmentation venait de l’augmentation du dioxyde de carbone, causée par l’activité humaine. Mais Svensmark a remarqué une corrélation quasi-parfaite entre variation de l’activité magnétique solaire et la température terrestre :

Par quel moyen ? Les rayonnements cosmiques pourraient créer des nuages.
Svensmark se remémore une expérience au lycée : dans une chambre à nuages l’air est super saturé, et quand les particules des rayons cosmiques le traverse, cela produit une chaîne de bouclettes qui produit une sorte de petit nuage. Et si le rayonnement cosmique était responsable de la formation des nuages ? Et si le Soleil et son champ magnétique étaient capables de modifier la couverture nuageuse de la terre ? Le changement climatique serait ainsi parfaitement expliqué : le Soleil en serait le principal responsable.
Des rayons cosmiques sont libérés à chaque fois qu’une étoile meurt dans une explosion et se transforme en supernova. Ces particules atomiques chargées d’une gigantesque énergie sont propulsées dans le galaxie à une vitesse proche de celle de la lumière et certaines d’entre elles bombardent la Terre.
Pour déterminer si les rayonnements cosmiques ont une influence sur les nuages, Svensmark étudie les données satellites sur la variation du nombre de nuages dans l’atmosphère et la variation d’intensité du rayonnement cosmique. La corrélation étant quasi-parfaite entre les deux, il en déduit que le rayonnement cosmique (donc l’espace) a un impact sur le climat terrestre.
Le champ magnétique émis par le Soleil a plus que doublé au cours des cent dernières années, donc moins de rayons cosmiques ont pu pénétrer dans l’atmosphère (un fort champ magnétique du Soleil diminue les rayons cosmiques qui balaient la Terre) et moins de nuages se sont formés : la Terre s’est ainsi réchauffée (moins de nuages pour nous tenir au frais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire